Séjour d'études en Europe

Votre candidature

Pour un départ au 2nd semestre 2019/2020 :
Candidature en ligne et dépôt des dossiers du 2 au 19 septembre 2019

La période de candidature pour un départ au 1er semestre 2019/2020 est clôturée.

Cette procédure de candidature ne concerne pas les étudiant·es suivants :
étudiant·es de l'UFR DSP, étudiant·es en double diplôme (en partenariat avec une université européenne), IMACS, M2BDE, étudiant·es MIC.

Conseils :
• n’attendez pas la fin de la période de candidature pour rencontrer l'enseignant coordinateur de votre discipline et discuter de votre projet ;
• vous ne pouvez choisir que des destinations pour lesquelles il reste des places dans votre discipline (champ « places restantes » sur la carte interactive) ;
• vous devez vérifier sur le site de l’université partenaire, les dates limites de nomination. En effet, certaines destinations ne seront plus éligibles en septembre. Pour la même raison, nous vous conseillons à déposer votre candidature au plus tôt.


ÉTAPE 1 : FORMULAIRE EN LIGNE

Remplissez, validez puis imprimez le FORMULAIRE MOVEON de candidature en ligne. Il vous sera demandé de téléverser dans le formulaire une copie d'un document d'identité en cours de validité et de votre certificat de scolarité de l'année en cours. 
Vous pouvez formuler jusqu'à 3 vœux (un vœu correspondant à un établissement et une discipline) dans un, deux ou trois pays par ordre de préférence.


ÉTAPE 2 : DÉPÔT OU ENVOI DU DOSSIER DE CANDIDATURE AU SRI


Le dossier comprend les documents papier suivants :
  • le formulaire MoveON de candidature signé (+ une photographie d'identité)
  • un projet d'études pour chaque vœu (télécharger le modèle en cliquant ici)
  • les copies de vos relevés de notes de l'enseignement supérieur
  • une lettre de motivation en français
  • tout document attestant de votre niveau de langue d'études du séjour : diplôme, test, certification, attestation de langue, relevé de notes. Ce document n'est pas obligatoire mais il est recommandé pour l'examen de votre candidature, d'autant qu'il pourra dans certains cas vous être demandé ultérieurement par l'établissement partenaire.

Ce dossier doit être déposé à l'accueil du Service des relations internationales au plus tard le 19 septembre, ou envoyé par courrier, le cachet de la poste faisant foi :
Université Paris Nanterre
Service des Relations Internationales
Bâtiment Éphémère 1
Dossier de candidature - mobilité Europe
200 avenue de la République
92001 Nanterre Cedex

Tout dossier incomplet ne sera pas traité.


ÉTAPE 3 : SÉLECTION

Le Service des relations internationales (SRI) transmet votre candidature aux enseignants coordinateurs concernés qui font la sélection en fonction de votre dossier et des places disponibles. Dans le cas où aucun de vos voeux n'a pu être satisfait, l'enseignant coordinateur peut, s'il le souhaite, vous proposer une autre destination.

Le résultat de votre candidature vous est annoncé par le SRI par courriel en octobre.

ÉTAPE 4 : AIDES A LA MOBILITÉ
 
Ce dossier vous sera envoyé par e-mail après confirmation de votre sélection.

ET ENSUITE ?

Dans la plupart des cas, dans un délai qui varie selon les établissements (jusqu’à plusieurs semaines), l’établissement partenaire prend contact avec vous par e-mail afin de vous indiquer la procédure à suivre, les formalités à accomplir et vous donner des informations pratiques (calendrier universitaire, dispositifs d’accueil, logement…).

Dans des cas plus rares, vous ne devez pas attendre que le partenaire vous contacte. La procédure est publiée sur leur site internet (par exemple "application procedure" ou "how to apply") et vous pouvez y conformer dès votre nomination.

Quoi qu’il en soit, vérifiez ces informations sur le site du partenaire et soyez vigilants et réactifs par rapport aux dates limites annoncées par le partenaire !

Mis à jour le 17 septembre 2019