Procédure de candidature Incoming - Hors Europe


Pour une arrivée au 1er semestre 2018/2019, le formulaire MOVEON est ouvert
du 15 mars au 15 mai 2018.


  ÉTAPE 1 : Lettre de nomination ou attestation d'échange

Il vous faut tout d’abord être nommé par votre établissement d’origine. Pour cela, le Service des relations internationales de votre université doit nous faire parvenir un courriel ou une lettre de nomination. Il peut également remplir et nous retourner une attestation d’échange dûment complétée.


  ÉTAPE 2 : Dossier de candidature

Vous devez ensuite compléter votre dossier de candidature avec les documents suivants :
  • Formulaire MOVEON : remplir, valider et imprimer le formulaire de candidature en ligne. Ce formulaire doit être signé par le professeur coordinateur responsable des mobilités d’échange dans votre université. Coller une photo d'identité sur la première page du formulaire, et joindre une copie couleur de votre passeport en cours de validité.
  • Contrat d'études / Learning agreement : lister les cours que vous souhaitez suivre à l'Université Paris Nanterre (voir le Catalogue des cours), et faire signer par votre professeur coordinateur responsable des mobilités d’échange dans votre université.
  • Copies des diplômes et relevés de notes (traduction en français ou en anglais)
  • Attestation de niveau de langue française

Asie / Moyen-Orient :

Le dossier complet de candidature est à envoyer au Service des relations internationales de l’Université Paris Nanterre par mail à l'adresse sbenoit@parisnanterre.fr ou par voie postale à l'adresse suivante :
 
Université Paris Nanterre
Service des relations internationales
Bâtiment M - Éphémère 1
Mme Shuyan HAN-BENOIT
200 avenue de la République
92001 Nanterre Cedex
FRANCE

Afrique / Pacifique / Amériques / Francophonie :

Le dossier complet de candidature est à envoyer au Service des relations internationales de l’Université Paris Nanterre par mail à l'adresse v.zero@parisnanterre.fr ou par voie postale à l'adresse suivante :
 
Université Paris Nanterre
Service des relations internationales
Bâtiment M - Éphémère 1
M. Valentin ZERO
200 avenue de la République
92001 Nanterre Cedex
FRANCE
  ÉTAPE 3 : Confirmation d'inscription

Après examen de votre dossier, le Service des relations internationales de l’Université Paris Nanterre adresse à votre établissement d’origine et/ou à l’étudiant une lettre d’acceptation et une attestation de logement si un hébergement en chambre universitaire vous a été attribué.
Avec ces documents, vous pouvez effectuer auprès du Consulat français de votre pays d’origine les démarches administratives nécessaires à votre séjour en France.

  POUR INFORMATION
Le Service des relations internationales a un partenariat avec le CROUS de Versailles. Dans le cadre de ce partenariat, le CROUS de Versailles peut proposer des logements dans trois résidences universitaires aux étudiants d’échange uniquement (les doctorants ne sont pas concernés) et sous réserve de disponibilité. Pour plus d'informations, cliquez ici (rubrique "Logements").

Vous devez soumettre votre demande de logement qui est incluse dans votre formulaire Moveon. Merci de ne pas envoyer votre demande de logement directement au CROUS de Versailles.

N.B. Votre demande sera transmise au CROUS de Versailles par votre gestionnaire au Service des relations internationales. Le nombre de chambres est limité, nous ne pouvons donc pas vous garantir, ni que vous obtiendrez une chambre dans une résidence universitaire, ni que vous obtiendrez votre premier voeux.

Vous recevrez une réponse concernant votre demande d'hébergement par e-mail du CROUS :
• en juillet pour les étudiants arrivant au premier semestre,
• en décembre pour les étudiants arrivant au second semestre.
 
  ÉCHÉANCES :
- Du 15 mars au 15 mai
pour une arrivée au 1er semestre ou à l'année, cachet de la poste faisant foi.
- Du 1er septembre au 31 octobre
pour une arrivée au 2nd semestre, cachet de la poste faisant foi.

Mis à jour le 15 mars 2018