Procédure de candidature Incoming - Erasmus / Europe


Pour une arrivée au 1er semestre ou pour l'année 2019/2020, le formulaire MOVEON sera ouvert
du 1er AVRIL au 15 MAI 2019.


 

  DATES DE CANDIDATURE :

- Du 1er avril au 15 mai pour une arrivée au 1er semestre ou à l'année
- Du 1er octobre au 15 novembre
pour une arrivée au 2nd semestre


  ÉTAPE 1 : FORMULAIRE DE CANDIDATURE MOVEON ET ONLINE LEARNING AGREEMENT

Après avoir été nommé par votre université d'origine auprès du Service des relations internationales de l'Université Paris Nanterre, vous devez :

1. Compléter le FORMULAIRE MOVEON entre le 1er avril et le 15 mai ;
2. Téléverser dans le formulaire MoveON les documents obligatoires suivants :
  • photo d'identité pour votre carte d'étudiant ;
  • carte d'identité ou passeport valide ;
  • carte européenne d'assurance maladie valide ;
  • certificat de langue : TCF (valide pendant 2 ans), DELF (valide à vie), ou tout autre test officiel ou une lettre officielle d'un enseignant de français attestant de votre niveau de langue, traduit en anglais ou en français. Le niveau minimum requis est le B1.
    > Les étudiants en double diplôme n'ont pas besoin de prouver leur niveau de langue.
  • pour les étudiants de nationalité française : attestation de recensement et attestation de journée d'appel à la défense (se renseigner auprès de votre Ambassade).

3. Créez votre contrat d'études en ligne (Online Learning Agreement).
Le Online Learning Agreement (OLA) permet la signature électronique du document par l'étudiant et ses professeurs coordinateurs.

Le Online Learning Agreement doit être complété et signé avant le 30 mai.

Vous trouverez la procédure détaillée pour créer votre OLA en cliquant ici. Vous trouverez la liste des cours proposés aux étudiants d'échange ici.
Attention à bien indiquer les codes des matières que vous choisirez sur votre Learning Agreement.

4. Documents obligatoires manquants :
Si lors de votre candidature MoveON vous ne disposez pas d’un ou plusieurs des documents demandés, vous devez quand même valider votre formulaire MoveON et envoyer les documents manquants par e-mail à votre gestionnaire de mobilité dès que possible.

Pour les étudiants en double diplôme :
Mme Karine NIZAN - karine.nizan@parisnanterre.fr

Pour tous les autres étudiants Erasmus entrants : Mme Christelle CHIDIAC - c.chidiac@parisnanterre.fr

 
  ÉTAPE 2 : CONFIRMATION D'INSCRIPTION
  1. Les étudiants admis pour un séjour au premier semestre ou toute l'année recevront leur lettre officielle d'admission par e-mail mi-juin.
  2. Les étudiants admis pour un séjour débutant au second semestre recevront leur lettre officielle d'admission par e-mail en novembre.
Les étudiants ayant besoin d'un visa doivent le signaler à leur gestionnaire de mobilité, et recevront leur lettre d'admission par courrier postal.


 
POUR INFORMATION

1. VISA
Les étudiants en double diplôme ayant besoin d'un visa doivent contacter Mme Karine NIZAN par e-mail (karine.nizan@parisnanterre.fr)  ; tous les autres étudiants doivent contacter Mme Christelle CHIDIAC par e-mail (c.chidiac@parisnanterre.fr).

2. ASSURANCE MALADIE
A partir de la rentrée 2018, l'affiliation à la sécurité sociale française (l'assurance maladie) est gratuite pour tous les étudiants.

• Si vous êtes ressortissant de l’Union Européenne, de l’Espace Economique Européen ou de la Suisse, vous restez rattaché à l’assurance santé de votre pays d’origine. La Carte Européenne d’Assurance Maladie vous permettra d’être remboursé de vos dépenses de santé en France.
• Les étudiants qui ne sont pas originaires de ces pays pourront s’affilier à l’assurance maladie sur le site etudiant-etranger.ameli.fr.

Dans tous les cas nous vous invitons à consulter le site de l’assurance maladie où vous trouverez des informations sur les conditions d’affiliation, les documents à prévoir et les démarches à suivre en France (comment être remboursé etc.).

3. LOGEMENT EN RÉSIDENCE UNIVERSITAIRE

Le Service des relations internationales a un partenariat avec le CROUS de Versailles qui permet au CROUS de proposer des logements aux étudiants d’échange dans trois résidences universitaires dans la limite des chambres disponibles. Pour plus d'informations, cliquez ici (rubrique "Logements").

La demande de logement se fait lors de votre candidature sur le formulaire MoveON. Vous ne pouvez pas faire votre demande de logement directement au CROUS. Votre gestionnaire de mobilité transmettra ensuite votre demande au CROUS.

ATTENTION, le nombre de chambres étant limité, nous ne pouvons pas garantir que vous obtiendrez une chambre dans une résidence universitaire, ni que vous obtiendrez votre premier voeu. Il faut penser à chercher des logements alternatifs dans tous les cas.

4. COURS DE FRANCAIS / F.E.T.E

Les étudiants en échange ont la possibilité de suivre des cours gratuits de langue française. Ils peuvent choisir 3 cours maximum pour 3 ECTS chacun, pendant un semestre uniquement (voir les cours du FETE).

Un stage intensif de français d'une semaine est aussi proposé avant le début du semestre. Ce stage est payant. Le gestionnaire de mobilité enverra le formulaire d'inscription aux étudiants d'échange par e-mail.

Mis à jour le 01 mars 2019