Procédure de candidature Incoming - Erasmus / Europe


Pour une arrivée au 2nd semestre 2018/2019, le formulaire MOVEON sera ouvert
du 1er OCTOBRE au 15 NOVEMBRE.


 
  ÉTAPE 1 : FORMULAIRE MOVEON ET TELEVERSEMENT DES PIECES OBLIGATOIRES
Après avoir été nommé par votre université d'origine auprès du Service des relations internationales de l'Université Paris Nanterre, vous devez :

1. Compléter le FORMULAIRE MOVEON entre le 1er octobre et le 15 novembre ;
2. Téléverser dans le formulaire MoveON les documents obligatoires suivants :
  • photo d'identité pour votre carte d'étudiant ;
  • carte d'identité ou passeport valide ;
  • carte européenne d'assurance maladie (european health insurance card) valide ;
  • certificat de langue : TCF (valide pendant 2 ans), DELF (valide à vie), ou tout autre test officiel ou une lettre officielle d'un enseignant de français attestant de votre niveau de langue, traduit en anglais ou en français. Le niveau minimum requis est le B1.
    > Les étudiants en double diplôme n'ont pas besoin de prouver leur niveau de langue.
  • pour les étudiants de nationalité française : attestation de recensement et attestation de journée d'appel à la défense (se renseigner auprès de votre Ambassade).
3. Créez votre contrat d'études en ligne (Online Learning Agreement ou OLA).
OLA est un outil créé par European University Foundation et soutenu par la Commission européenne. Il permet la dématérialisation du contrat d’études Erasmus+ et facilite la signature électronique du document.

Les Learning Agreement en ligne devront être complétés et signés avant le 30 novembre.

Vous trouverez la procédure détaillée en cliquant ici. Vous trouverez la liste des cours proposés aux étudiants d'échange ici.
N.B. Tous les cours choisis doivent figurer sur votre Learning Agreement avec les codes des composantes.

4. Documents obligatoires manquants : Si lors de votre candidature MoveON vous ne disposez pas d’un ou plusieurs documents, vous devez quand même valider votre formulaire MoveON comme étant complet et impérativement envoyer ces documents par e-mail à votre gestionnaire de mobilité dans les plus brefs délais.

Pour les étudiants en double diplôme : Mme Alessandra CAVA
- a.cava@parisnanterre.fr

Pour tous les autres étudiants Erasmus entrants : Mme Christelle CHIDIAC - c.chidiac@parisnanterre.fr

 
  ÉTAPE 2 : CONFIRMATION D'INSCRIPTION
  1. Les étudiants admis pour un séjour débutant au premier semestre recevront la confirmation de leur inscription par e-mail début juillet. Les étudiants ayant besoin d'un visa recevront une lettre d'admission par courrier postal.
  2. Les étudiants admis pour un séjour débutant au second semestre recevront la confirmation de leur inscription par e-mail début décembre. Les étudiants ayant besoin d'un visa recevront une lettre d'admission par courrier postal.

  POUR INFORMATION

1. Les étudiants en double diplôme ayant besoin d'un visa doivent contacter Mme Alessandra CAVA par e-mail (a.cava@parisnanterre.fr) ; tous les autres étudiants doivent contacter Mme Christelle CHIDIAC par e-mail (c.chidiac@parisnanterre.fr).

2. A partir de la rentrée 2018, l'affiliation à la sécurité sociale française (l'assurance maladie) est gratuite pour tous les étudiants.
• Si vous êtes ressortissant de l’Union Européenne, de l’Espace Economique Européen ou de la Suisse, vous restez rattaché à l’assurance santé de votre pays d’origine. La Carte Européenne d’Assurance Maladie vous permettra d’être remboursé de vos dépenses de santé en France.
• Les étudiants qui ne sont pas originaires de ces pays pourront s’affilier à l’assurance maladie sur le site etudiant-etranger.ameli.fr (site disponible à partir du 1er septembre).

Dans tous les cas nous vous invitons à consulter le site de l’assurance maladie où vous trouverez des informations en français et en anglais sur les conditions d’affiliation, les documents à prévoir et les démarches à suivre en France (comment être remboursé etc.).

3. Le Service des relations internationales a un partenariat avec le CROUS de Versailles. Dans le cadre de ce partenariat, le CROUS de Versailles peut proposer des logements dans trois résidences universitaires aux étudiants d’échange uniquement et sous réserve de disponibilité. Pour plus d'informations, cliquez ici (rubrique "Logements").

La demande de logement se fait par le formulaire MoveON. Vous ne pouvez pas faire votre demande de logement directement au CROUS de Versailles.

N.B. Votre demande sera transmise au CROUS de Versailles par votre gestionnaire du Service des relations internationales. Le nombre de chambres étant limité, nous ne pouvons pas garantir que vous obtiendrez une chambre dans une résidence universitaire, ni que vous obtiendrez votre premier voeux.

Vous recevrez une réponse par e-mail du CROUS :
• en juillet pour les étudiants arrivant au premier semestre,
• en décembre pour les étudiants arrivant au second semestre.

4. Les étudiants qui souhaitent suivre des cours gratuits de langue française, peuvent choisir 3 cours maximum, 3 ECTS chacun, pendant un semestre uniquement (voir les cours du FETE).
 
  DATES DE CANDIDATURE :
- Du 1er avril au 15 mai
pour une arrivée au 1er semestre ou à l'année
- Du 1er octobre au 15 novembre
pour une arrivée au 2nd semestre

Mis à jour le 12 novembre 2018