Procédure de candidature Incoming - Erasmus / Europe


Pour une arrivée au 1er semestre 2018/2019, le formulaire MOVEON sera ouvert
du 1er AVRIL au 15 MAI.


 
  ÉTAPE 1 : FORMULAIRE MOVEON
Après avoir été nommé par votre université d'origine auprès du Service des relations internationales de l'Université Paris Nanterre, vous devez :
  • compléter et imprimer le FORMULAIRE MOVEON (du 1er avril au 15 mai), et signer la dernière page,
  • coller 1 photo sur la 1ère page du formulaire (photo obligatoire pour la carte d'étudiant).
 
  ÉTAPE 2 : DOCUMENTS OBLIGATOIRES
Ces documents sont à joindre à votre formulaire Moveon afin de compléter votre dossier de candidature : 
  • le contrat d'étude (Learning Agreement) signé, daté et tamponné par votre Université (voir le Catalogue des cours) ;
  • le certificat de langue : TCF (d'une validité de moins de 2 ans), DELF (validité à vie), etc. traduit en anglais ou en français ou une lettre officielle d'un enseignant de français attestant de votre niveau de langue. Le niveau minimum requis est le B1.
    > Le certificat de langue n'est pas demandé aux étudiants en double diplôme ;
  • la carte européenne d'assurance maladie (european health insurance card) : copie recto/verso ;
  • la carte d'identité ou le passeport : copie recto/verso ;
  • pour les étudiants de nationalité française : attestation de recensement et attestation de journée d'appel à la défense (se renseigner auprès de votre Ambassade).
     
Envoyer le dossier complet (formulaire Moveon + documents obligatoires) par voie postale uniquement, avant la date limite d'inscription (15 mai pour le 1er semestre et 15 novembre pour le 2nd semestre, cachet de la poste faisant foi) au Service des relations internationales de l'Université Paris Nanterre à l'adresse suivante :

Pour les étudiants en double diplôme :


Université Paris Nanterre
Service des relations internationales
Bâtiment M - Éphémère 1
Mme Alessandra CAVA
200 avenue de la République
92001 Nanterre Cedex
FRANCE

Pour tous les autres étudiants entrants :


Université Paris Nanterre
Service des relations internationales
Bâtiment M - Éphémère 1
Mme Nanka STOYANOV
200 avenue de la République
92001 Nanterre Cedex
FRANCE
  ÉTAPE 3 : CONFIRMATION D'INSCRIPTION
  • Les étudiants admis pour un séjour débutant au 1er semestre recevront la confirmation de leur inscription par e-mail début juillet. Les étudiants ayant besoin d'un visa recevront une lettre d'admission par courrier postal.
  • Les étudiants admis pour un séjour débutant au 2nd semestre recevront la confirmation de leur inscription par e-mail début décembre. Les étudiants ayant besoin d'un visa recevront une lettre d'admission par courrier postal.
     
  POUR INFORMATION
  • Les étudiants en double diplôme ayant besoin d'un visa doivent contacter Mme Alessandra CAVA directement par e-mail (a.cava@parisnanterre.fr) ; et tous les autres étudiants doivent contacter Mme Nanka STOYANOV directement par e-mail (nstoyanova@parisnanterre.fr).
     
  • A partir de la rentrée 2018/2019, l’affiliation à la sécurité sociale française (l’assurance maladie) est gratuite pour tous les étudiants.
    • Si vous êtes ressortissant de l’Union Européenne, de l’Espace Economique Européen ou de la Suisse, vous restez rattaché à l’assurance santé de votre pays d’origine. La Carte Européenne d’Assurance Maladie vous permettra d’être remboursé de vos dépenses de santé en France.
    • Les étudiants qui ne sont pas originaires de ces pays pourront s’affilier à l’assurance maladie sur le site etudiant-etranger.ameli.fr (site disponible à partir du 1er septembre).

    Dans tous les cas nous vous invitons à consulter le site de l’assurance maladie où vous trouverez des informations en français et en anglais sur les conditions d’affiliation, les documents à prévoir et les démarches à suivre en France (comment être remboursé etc.).
     
  • Le Service des relations internationales a un partenariat avec le CROUS de Versailles. Dans le cadre de ce partenariat, le CROUS de Versailles peut proposer des logements dans trois résidences universitaires aux étudiants d’échange uniquement (les doctorants ne sont pas concernés) et sous réserve de disponibilité. Pour plus d'informations, cliquez ici (rubrique "Logements").

    Vous devez soumettre votre demande de logement qui est incluse dans votre formulaire Moveon. Merci de ne pas envoyer votre demande de logement directement au CROUS de Versailles.

    N.B. Votre demande sera transmise au CROUS de Versailles par votre gestionnaire au Service des relations internationales. Le nombre de chambres est limité, nous ne pouvons donc pas vous garantir, ni que vous obtiendrez une chambre dans une résidence universitaire, ni que vous obtiendrez votre premier voeux.

    Vous recevrez une réponse concernant votre demande d'hébergement par e-mail du CROUS :
    • en juillet pour les étudiants arrivant au premier semestre,
    • en décembre pour les étudiants arrivant au second semestre.
  • Les étudiants qui souhaitent suivre des cours gratuits de langue française, peuvent choisir 3 cours maximum, 3 ECTS chacun, pendant un semestre uniquement (voir les cours du FETE).
     
  ÉCHÉANCES :
- Du 1er avril au 15 mai
pour une arrivée au 1er semestre ou à l'année, cachet de la poste faisant foi.
- Du 1er octobre au 15 novembre
pour une arrivée au 2nd semestre, cachet de la poste faisant foi.

Mis à jour le 16 juillet 2018