Séjours d'études Hors-Europe

DÉFINIR UN PROJET

Les programmes d'échanges vous offrent l'opportunité de poursuivre vos études dans une université partenaire pendant un semestre ou une année et de bénéficier de la reconnaissance de vos résultats dans votre diplôme d'origine. Durant votre séjour vous demeurez étudiant·e de l'Université Paris Nanterre et vous êtes exonéré des droits d'inscription dans l'université d'accueil. Sauf exception (programme de double diplôme), vous n'obtenez pas de diplôme de l'université d'accueil.

Pourquoi partir ?
Un séjour d'études à l'étranger est sans aucun doute un atout dans votre parcours universitaire et pour votre future carrière professionnelle. Il vous permettra d'élargir votre horizon, de vous confronter à un nouvel environnement et d'aborder votre discipline sous un angle différent. C'est une expérience qui vous permettra également d'améliorer vos compétences linguistiques et interculturelles.
C'est un véritable projet d'études qui doit être préparé au moins une année à l'avance.
 
Conditions
• à partir de la L3
• avoir validé la L1 et la L2
• être inscrit à l'Université Paris Nanterre au moment de la candidature

Pour élaborer votre projet vous pouvez :
• Depuis notre site, accéder à la carte interactive des accords d'échanges et aux liens vers les sites internet des universités partenaires.
• Rencontrer un enseignant-coordinateur qui vous guidera dans vos choix pédagogiques et géographiques. C'est lui qui validera votre dossier de candidature.
• Venir vous renseigner au Service des relations internationales. L’équipe du SRI vous accompagnera et vous conseillera dans la mise en œuvre de votre projet.

A chaque université, ses spécificités.
Nous vous invitons à vous informer dès que possible sur le catalogue des cours proposés aux étudiant·e·s en échange, les langues d’enseignement et les prérequis linguistiques (par exemple le TOEFL).
Le Centre de Ressource des Langues (CRL) de Paris Nanterre propose des formations et des séances de préparation à différents tests de langue. Plus d'informations sur le site du CRL.


VOTRE CANDIDATURE

 
La date limite de candidature pour un départ en 2019/2020 est fixée au 9 NOVEMBRE 2018.

ÉTAPE 1 : FORMULAIRE EN LIGNE

1. Remplissez, validez puis imprimez le FORMULAIRE MOVEON de candidature en ligne.
Présentez le formulaire à votre professeur coordinateur pour avis et validation (signature sur la dernière page du formulaire, accompagnée du cachet de l'UFR).
    Comment indiquer mes vœux de mobilité sur le formulaire MoveON ?
    Vous avez la possibilité de formuler jusqu’à 5 vœux selon la combinaison choisie :

    • Combinaison A : 3 choix bilatéraux
    Combinaison B : 1 choix MICEFA et 2 choix bilatéraux
    N.B. : MICEFA dispose de son propre dossier de candidature et choix de vœux qu’il vous faut remplir en cliquant ici.
    Combinaison C : 3 choix BCI et 2 choix bilatéraux

2. Documents à téléverser sur MoveON :

Projet de contrat d'étude rempli et signé par l’étudiant·e : sélection des cours que vous souhaitez suivre pendant votre mobilité.
NB : 1 projet de contrat d’études par université sélectionnée.
Tous vos relevés de notes depuis la L1.
Attestation de niveau de langue : pour les pays anglophones, les résultats du TOEFL ; pour les autres pays non-francophones, une attestation fournie par un professeur de langue de l’Université Paris Nanterre ; pour les pays francophones, une lettre manuscrite attestant que la langue d'enseignement est le Français.
Scan recto/verso de votre carte étudiant OU du certificat de scolarité de l’année en cours.
Photo d’identité.

 
ÉTAPE 2 : DOCUMENTS DE CANDIDATURE
Documents à fournir en version papier

Les documents ci-dessous sont à déposer ou à envoyer au Service des relations internationales de l’Université Paris Nanterre :
  • Formulaire MoveON rempli et signé par votre professeur coordinateur.
  • Si vous candidatez pour un départ avec la MICEFA : Dossier de candidature MICEFA
Asie / Moyen-Orient :
 
Université Paris Nanterre
Service des relations internationales
Bâtiment M - Éphémère 1
Mme Shuyan HAN-BENOIT
200 avenue de la République
92001 Nanterre Cedex
Afrique / Pacifique / Amériques / Francophonie :

Université Paris Nanterre
Service des relations internationales
Bâtiment M - Éphémère 1
M. Valentin ZERO
200 avenue de la République
92001 Nanterre Cedex
La date limite de candidature pour un départ en 2019/2020 est fixée au 9 NOVEMBRE 2018.

 

ÉTAPE 3 : DOCUMENTS SUPPLEMENTAIRES
Ces documents sont à fournir après avoir été sélectionné par
la commission du Service des relations internationales :

• Contrat d’étude rempli et signé par l’étudiant et par le professeur coordinateur, et tamponnés par l’UFR.
• Formulaire d’engagement complété et signé, en 2 exemplaires
• Trois lettres de recommandation d’enseignants de l’Université Paris Nanterre, datées, signées, avec les coordonnées du signataire.
Il vous appartient de traduire ces lettres dans la langue du pays d’accueil
• Une lettre de motivation dans la langue du pays d’accueil (ou à défaut en anglais) datée et signée, à l’attention de l’université d’accueil
• Un curriculum vitae (CV) détaillé dans la langue du pays d’accueil, ou à défaut en anglais
• Deux photocopies du diplôme du Baccalauréat
• Une photocopie de votre passeport en cours de validité jusqu’à la fin de votre mobilité
• Pour les mobilités aux USA : originaux de tous vos relevés de notes depuis la L1
• Le dossier de demande d'aide à la mobilité : si vous souhaitez demander une aide financière, vous pouvez remplir un dossier de demande d'aides à la mobilité. L’attribution d’une aide financière est soumise à des critères très précis (pour plus d'informations, voir la rubrique Aides à la mobilité). Une réponse vous sera faite par courriel après examen de votre dossier.

ÉTUDE ET SÉLECTION DE VOTRE CANDIDATURE


• Sélection des dossiers par le SRI
Une commission de sélection composée des membres du Conseil des relations internationales, des professeurs coordinateurs et des membres du Service des relations internationales se réunira en présence de la Vice-présidente Politique Internationale afin de sélectionner les candidatures retenues.
La sélection se fait sur selon trois critères principaux :
  • les résultats académiques
  • le niveau de langue du candidat selon le pays de destination
  • le nombre de places disponibles par accords.

Les résultats des délibérations de la commission vous sont communiqués par courriel exclusivement. Si votre candidature est retenue, vous serez invité à remplir le dossier d’inscription de l’université d’accueil pour laquelle votre candidature a été sélectionnée.

• Décision du partenaire
La décision finale revient entièrement à l’université partenaire (acceptation ou refus).

Une fois votre candidature acceptée par l’université partenaire, celle-ci vous adresse une lettre d'acceptation officielle à transférer au SRI. Cette lettre officialise votre inscription au programme de mobilité.
La lettre d’acceptation vous permet d’entamer les démarches nécessaires à l’obtention du Visa, d’acheter votre billet d’avion, etc… Nous vous prions donc de n’engager aucunes démarches avant la réception de cette lettre.

Votre mobilité reste soumise à la validation des examens de l’année en cours et également, selon les situations, à votre sélection et admission en Master (1 et 2).

Selon les principes de l'échange, vous restez étudiant de l’Université Paris Nanterre, votre université d'origine. A ce titre, vous devez procéder auprès du service des inscriptions à votre inscription administrative et auprès de votre UFR de rattachement votre inscription pédagogique pour l'année de la mobilité. De même, l'équivalence des unités d'enseignement validée par votre professeur coordinateur débouchera à la fin de la mobilité sur la validation du diplôme de l’Université Paris Nanterre.

Mis à jour le 10 décembre 2018