Séjour d'études en Europe

DÉFINIR UN PROJET

Les programmes d'échanges vous offrent l'opportunité de poursuivre vos études dans une université partenaire pendant un semestre ou une année universitaire et de bénéficier de la reconnaissance de vos résultats dans votre diplôme d'origine. Durant votre séjour vous demeurez étudiant de l'Université Paris Nanterre et vous êtes exonéré des droits d'inscription dans l'université d'accueil. Sauf exception (programme de double diplôme), vous n’obtenez pas de diplôme de l’université d’accueil.
 
Pourquoi partir ?
Un séjour d'études à l'étranger est sans aucun doute un atout dans votre parcours universitaire et pour votre future carrière professionnelle. Il vous permettra d'élargir votre horizon, de vous confronter à un nouvel environnement et d'aborder votre discipline sous un angle différent. C'est une expérience qui vous permettra également d'améliorer vos compétences linguistiques et interculturelles.
C'est un véritable projet d'études qui doit être préparé au moins une année à l'avance.

Quand partir ?
De la L3 au doctorat (à l’exception de certains cursus avec des mobilités obligatoires où des mobilités en L1 et L2 sont possibles).

Où partir et dans quel cadre ?
Dans les universités partenaires de votre discipline/département, dans le cadre du programme Erasmus+ ou du «Swiss European Mobility Programme».
Les départs vers la Turquie sont temporairement suspendus.

Conditions ?
• être inscrit à l'Université Paris Nanterre au moment de la candidature
• avoir validé toutes les années précédant la mobilité au moment du départ, c’est-à-dire ne pas avoir d’inscription conditionnelle
• dans le cadre du programme Erasmus+, les étudiants bénéficient de 12 mois de mobilités, études et/ou stages, par cycle d'étude (Licence, Master, Doctorat). La durée du séjour d’études doit être comprise entre 3 et 12 mois.

Pour élaborer votre projet :
• Depuis notre site, accédez à la carte interactive des accords d'échanges et recherchez les accords qui concernent votre discipline. Vérifiez que l’accord est ouvert à votre niveau d’études (Licence/Master/Doctorat).
• Rencontrez un enseignant-coordinateur qui vous guidera dans vos choix pédagogiques et géographiques. C'est lui qui validera votre dossier de candidature.
• Venez vous renseigner au Service des relations internationales. Nous vous accompagnerons et vous conseillerons dans la mise en œuvre de votre projet, notamment en ce qui concerne les aspects administratifs, pratiques et financiers.
• Rencontrez le référent administratif aux relations internationales de votre UFR, qui sera un relais important durant votre séjour.

A chaque université, ses spécificités. Nous vous invitons à vous informer dès que possible sur le catalogue des cours proposés aux étudiants en échange, les langues d’enseignement et les prérequis, linguistiques notamment. Pour confirmer votre sélection, certaines universités vous demanderont de fournir un test ou un certificat de langue précis. Soyez prévoyants si vous n’êtes pas encore titulaire de ce test ou de ce certificat.

Le Centre de Ressource des Langues (CRL) de Paris Nanterre propose des formations et des séances de préparation à différents certificats de langue. Plus d'informations sur le site du CRL.

VOTRE CANDIDATURE

Dates de la candidature en ligne et du dépôt du dossier :
  • Du 15 février au 15 mars pour un départ au 1er ou au 2nd semestre ou à l'année.
  • Session de candidature supplémentaire du 1er au 28 septembre pour un départ au 2nd semestre. Toutefois nous encourageons les étudiants à déposer leur dossier lors de la première session du 15 février au 15 mars.
Conseils : N’attendez pas la candidature en ligne pour rencontrer l’enseignant coordinateur de votre discipline et discuter de votre projet.
Certaines universités partenaires ont des dates limites de nomination en mars. Il vous appartient de vérifier cette information auprès de l’université partenaire – sur leur site internet par exemple – et de déposer votre dossier de candidature au Service des relations internationales suffisamment tôt pour que nous puissions confirmer votre sélection au partenaire avant cette date limite.

Important : les étudiants des UFR DSP et SEGMI sont sélectionnés par leur UFR en amont de la candidature décrite ici. Renseignez-vous auprès de ces UFR pour connaître le calendrier et les modalités de candidature. Une fois sélectionné par ces UFR, vous devrez procéder à la candidature en ligne du service des relations internationales pour confirmer cette sélection.

 
  La candidature en ligne :
  • Remplissez, validez puis imprimez le FORMULAIRE MOVEON de candidature en ligne. Vous pouvez faire jusqu’à 3 vœux de destination, par ordre de préférence.
  • Présentez le formulaire à votre professeur coordinateur pour avis et validation (signature sur la dernière page du formulaire, accompagnée du cachet de l'UFR).

Les documents à fournir :
Dépôt du dossier de candidature :
À l'accueil du Service des relations internationales (bâtiment M / Éphémère 1 - 1er étage) au plus tard le 28 septembre avant 12h, ou envoi par voie postale jusqu'au 28 septembre, le cachet de la poste faisant foi :
Université Paris Nanterre
Service des Relations Internationales
Bâtiment M - Éphémère 1
Dossier mobilité Europe
200 avenue de la République
92001 Nanterre Cedex

LES ÉTAPES SUIVANTES

Avant le départ
  • Après réception de votre dossier de candidature, le Service des relations internationales vous annonce auprès de l’université partenaire (mars-avril).
• Dans la plupart des cas, dans un délai qui varie selon les établissements (jusqu’à plusieurs semaines), l’université partenaire prend contact avec vous par e-mail afin de vous indiquer la procédure à suivre, les formalités à accomplir et vous donner des informations pratiques (calendrier universitaire, dispositifs d’accueil, logement…).
• Dans des cas plus rares, vous ne devez pas attendre que le partenaire vous contacte. La procédure est publiée sur leur site internet (par exemple « application procedure » « how to apply ») et vous pouvez la suivre dès votre nomination.
Quoi qu’il en soit, vérifiez ces informations sur le site du partenaire et soyez vigilants et réactifs par rapport aux dates limites annoncées par le partenaire !
  • Transmettez les documents suivants à votre gestionnaire de mobilité du Service des relations internationales :
• une photocopie de votre carte européenne d’assurance maladie
• seulement pour les étudiants qui partent dans le cadre du programme Erasmus : deux originaux du contrat Erasmus signé (qui vous sera envoyé par e-mail en juillet), une enveloppe A4 avec votre adresse permanente, non affranchie
• la photocopie de votre contrat pédagogique signé par les trois parties.
  • Procédez à votre inscription administrative et pédagogique à l’Université Paris Nanterre.
  • Si vous partez dans le cadre du programme Erasmus +, vous devrez effectuer un test de langue en ligne obligatoire (OLS). Vous recevrez les modalités d’accès par e-mail.
  • Si vous décidez d’annuler votre mobilité, il est indispensable d’en informer par e-mail votre gestionnaire de mobilité.

Pendant la mobilité
  • A votre arrivée, faites signer et tamponner le certificat de présence (partie «A l’arrivée ») et envoyez le par e-mail au gestionnaire d’aide à la mobilité, M. Alexandre Lopidorin (alopidor@parisnanterre.fr).
  • Si votre liste de cours initiale est modifiée, vous devez faire approuver ces modifications dans un délai de 5 semaines après le début du semestre par les enseignants responsables (celui de Nanterre et celui de l'université d'accueil) en utilisant le contrat pédagogique "pendant la mobilité". Un e-mail d’accord pourra remplacer la signature. Ces éléments (contrat pédagogique et le cas échéant e-mail d'accord) devront être transmis à votre gestionnaire de mobilité.
Les demandes de prolongation de séjour et les modifications de cours qui s’en suivent devront être adressées à l’université d’accueil et au professeur coordinateur au minimum un mois avant la date de fin de mobilité initialement prévue. L’accord par e-mail des deux parties devra ensuite être transmis à votre gestionnaire de mobilité, ainsi que le contrat pédagogique/pendant la mobilité (comme expliqué ci-dessus) et un nouveau certificat de présence signé et tamponné par le partenaire.

A la fin de votre mobilité/après votre mobilité

Faites parvenir dans les plus brefs délais :
  • à la gestionnaire d’aide à la mobilité le certificat de présence signé et tamponné (partie « Au départ »)
  • à la gestionnaire de mobilité et à l’enseignant coordinateur le relevé de notes de l’université d’accueil si vous êtes en sa possession. Dans la plupart des cas l’université d’accueil nous fera parvenir ce relevé de notes, mais n’hésitez pas à anticiper et à nous le faire parvenir. Vos résultats seront convertis dans le système de notation français et validés dans votre diplôme.

Étudiants du programme Erasmus +
  • Vous devez effectuer un deuxième test OLS obligatoire (sauf si vous avez obtenu C2 au premier test). Ce deuxième test permet au programme d’évaluer les progrès linguistiques des participants.
  • Quelques jours après la fin de votre mobilité, vous recevrez par e-mail un lien pour soumettre votre rapport de mobilité en ligne – sous la forme d’un questionnaire. Ce rapport est obligatoire.

Mis à jour le 25 juillet 2018