Séjour d'études en Europe

DÉFINIR UN PROJET

Les programmes d'échanges vous offrent l'opportunité de poursuivre vos études dans une université partenaire pendant un semestre ou une année universitaire et de bénéficier de la reconnaissance de vos résultats dans votre diplôme d'origine. Durant votre séjour vous demeurez étudiant de l'Université Paris Nanterre et vous êtes exonéré des droits d'inscription dans l'université d'accueil. Sauf exception (programme de double diplôme), vous n'obtenez pas de diplôme de l’université d’accueil.
 
Pourquoi partir ?
Un séjour d'études à l'étranger est sans aucun doute un atout dans votre parcours universitaire et pour votre future carrière professionnelle. Il vous permettra d'élargir votre horizon, de vous confronter à un nouvel environnement et d'aborder votre discipline sous un angle différent. C'est une expérience qui vous permettra également d'améliorer vos compétences linguistiques et interculturelles.
C'est un véritable projet d'études qui doit être préparé au moins une année à l'avance.

Quand partir ?
De la L3 au doctorat (à l'exception de certains cursus avec des mobilités obligatoires où des mobilités en L1 et L2 sont possibles).

Où partir et dans quel cadre ?
Dans les universités partenaires de votre discipline/département, dans le cadre du programme Erasmus+ ou du «Swiss European Mobility Programme».
Les départs vers la Turquie sont temporairement suspendus.

Conditions
• faire une candidature auprès du Service des relations internationales
• être inscrit à l'Université Paris Nanterre au moment de la candidature
• avoir validé toutes les années précédant la mobilité au moment du départ, c’est-à-dire ne pas avoir d’inscription conditionnelle
• dans le cadre du programme Erasmus+, les étudiants bénéficient de 12 mois de mobilités, études et/ou stages, par cycle d'étude (Licence, Master, Doctorat). La durée du séjour d'études doit être comprise entre 3 et 12 mois.

Pour élaborer votre projet :
• Depuis notre site, accédez à la carte interactive des accords d'échanges et recherchez les accords qui concernent votre discipline. Vérifiez que l’accord est ouvert à votre niveau d’études (Licence/Master/Doctorat). Chaque accord a un nombre de places défini.
• Rencontrez un enseignant-coordinateur qui vous guidera dans vos choix pédagogiques et géographiques.
• Venez vous renseigner au Service des relations internationales. Nous vous accompagnerons et vous conseillerons dans la mise en œuvre de votre projet, notamment en ce qui concerne les aspects administratifs, pratiques et financiers.
• Rencontrez le référent administratif aux relations internationales de votre UFR, qui sera un relais important durant votre séjour.

A chaque université, ses spécificités. Nous vous invitons à vous informer dès que possible sur le catalogue des cours proposés aux étudiants en échange, les langues d’enseignement et les prérequis, linguistiques notamment. Pour confirmer votre sélection, certaines universités vous demanderont de fournir un test ou un certificat de langue précis. Soyez prévoyants si vous n’êtes pas encore titulaire de ce test ou de ce certificat.

Le Centre de Ressource des Langues (CRL) de Paris Nanterre propose des formations, des certifications et des préparations à certains tests de langue.

VOTRE CANDIDATURE

 
Dates de la candidature en ligne et du dépôt du dossier :
Du 1er décembre 2018 au 18 janvier 2019 pour un départ au 1er ou au 2nd semestre 2019/2020 (séjour d'un semestre ou d'une année).

Conseils :
N’attendez pas la fin de la période de candidature pour rencontrer l'enseignant coordinateur de votre discipline et discuter de votre projet.


ÉTAPE 1 : FORMULAIRE EN LIGNE

Remplissez, validez puis imprimez le FORMULAIRE MOVEON de candidature en ligne. Il vous sera demandé de téléverser dans le formulaire une copie d'une pièce d'identité et de votre certificat de scolarité. 
Vous pouvez formuler jusqu'à 3 vœux (un vœu correspondant à un établissement et une discipline) dans un, deux ou trois pays par ordre de préférence. Les étudiants de l'UFR DSP sont limités à deux pays.


ÉTAPE 2 : DÉPÔT OU ENVOI DU DOSSIER DE CANDIDATURE AU SRI


Le dossier comprend les documents papier suivants :
  • le formulaire MoveON de candidature signé (+ une photographie d'identité)
  • un projet de cours pour chaque vœu (modèle disponible prochainement)
  • les copies de vos relevés de notes de l'enseignement supérieur
  • une lettre de motivation
  • tout document attestant de votre niveau de langue d'études du séjour : diplôme, test, certification, attestation de langue, relevé de notes. Ce document n'est pas obligatoire mais il est recommandé pour l'examen de votre candidature, d'autant qu'il pourra dans certains cas vous être demandé ultérieurement par l'établissement partenaire.

Ce dossier doit être déposé à l'accueil du Service des relations internationales au plus tard le 18 janvier, ou envoyé par courrier, le cachet de la poste faisant foi :
Université Paris Nanterre
Service des Relations Internationales
Bâtiment Éphémère 1
Dossier de candidature - mobilité Europe
200 avenue de la République
92001 Nanterre Cedex

Tout dossier incomplet ne sera pas traité.


ÉTAPE 3 : SÉLECTION

Le Service des relations internationales (SRI) transmet votre candidature aux enseignants coordinateurs concernés qui font la sélection en fonction de votre dossier et des places disponibles. Dans le cas où aucun de vos voeux n'a pu être satisfait, l'enseignant coordinateur peut, s'il le souhaite, vous proposer une autre destination.

Le résultat de votre candidature est annoncé par le SRI début mars. Vous devez alors confirmer la proposition. C'est la condition pour que le SRI vous annonce auprès de l'établissement partenaire.

ET ENSUITE ?

Dans la plupart des cas, dans un délai qui varie selon les établissements (jusqu’à plusieurs semaines), l’établissement partenaire prend contact avec vous par e-mail afin de vous indiquer la procédure à suivre, les formalités à accomplir et vous donner des informations pratiques (calendrier universitaire, dispositifs d’accueil, logement…).

Dans des cas plus rares, vous ne devez pas attendre que le partenaire vous contacte. La procédure est publiée sur leur site internet (par exemple "application procedure" ou "how to apply") et vous pouvez y conformer dès votre nomination.

Quoi qu’il en soit, vérifiez ces informations sur le site du partenaire et soyez vigilants et réactifs par rapport aux dates limites annoncées par le partenaire !

Mis à jour le 05 octobre 2018