• Appel à candidatures (International),
  • Bourse (recherche),

[Appel à candidatures] : Presidential Fellows Program 2019-2020

Publié le 18 mars 2019 Mis à jour le 18 mars 2019

Le département universitaire de l’Ambassade de France aux États-Unis à Washington DC vient d’obtenir trois bourses pour des étudiants français en 2019-2020. Il s’agit de trois « fellowships » auprès du CSPC (Center for the study of the Presidency & Congress) basé à Washington D.C. et créé sous la présidence d’Eisenhower pour promouvoir les étudiants et la recherche sur la présidence américaine. Ce programme de fellows s’est ouvert à l’international récemment et accueille dès à présent des étudiants du Panama, Japon, Afrique du Sud, Espagne ou encore Royaume-Uni.

le 1 mai 2019

Le sujet de recherche doit présenter un lien avec les sujets clés de l’actualité et des problématiques rencontrées par la présidence américaine et le Congrès. Les thématiques de recherches sont larges : si les sujets en STEM (Science, Technology, Engineering and Mathematics) et Santé sont priorisés, le CSPC n’exclue par les sujets de Sciences humaines et sociales, dans la mesure où un lien avec la science peut être intégré. La CSPC recherche des étudiants undergraduate, graduate et PhD.

Les lauréats du programme participent aux conférences et ateliers de rencontres, et s’engagent à rendre un article en anglais (entre 10 et 15 pages) de recherche sur le sujet retenu pour leur candidature. A l’issue de l’évaluation des articles, un des lauréats se verra publié, attribué un prix ainsi qu’une bourse de 1000$.

Le CSPC finance entièrement le déplacement et les séjours (deux séjours par an par étudiant) des étudiants lauréats. Ce financement comprend : le vol transatlantique (A/R), l’hébergement pour la durée totale de la conférence (jusqu’à 10 nuits), des excursions au sein et aux alentours de Washington DC, la participation aux événements de la CSPC tels que la remise annuelle des prix, les frais de transport lors du séjour à Washington.

Fin des candidatures : 1er mai 2019
Jury : 20 mai 2019
Conférence d’automne à Washington : octobre 2019
Conférence de printemps à Washington : avril 2020

Vous êtes intéressés ? Voici les prérequis pour les candidatures :
- Les candidats doivent être des étudiants actuellement inscrit à l’université en France
- Les doctorants et étudiants en master peuvent intégrer le sujet de leur recherche pour la CSPC dans le cadre de leur recherche à l’université
- L’engagement auprès de la CSPC ne doit pas faire obstacle aux exigences académiques de l’université française dans lequel l’étudiant est inscrit
- Les étudiants candidats doivent présenter un niveau de langue anglaise B2 minimum

Les étudiants doivent compléter le formulaire (cliquez ici) et y joindre leur CV (format PDF).

Les candidatures doivent être envoyées avant le 1er mai 2019 à Mme Mathilde Labregère à l’adresse suivante : mathilde.labregere@diplomatie.gouv.fr

Mis à jour le 18 mars 2019