[Retour sur évènement] : Accueil de la délégation de l’Université du Heilongjiang (Chine)

Publié le 23 juillet 2018 Mis à jour le 23 juillet 2018

Le 10 juillet, l’Université Paris Nanterre a reçu la visite d'une délégation de l’Université du Heilongjiang, l’un de ses plus anciens partenaires chinois.

L'université du Heilongjiang, créée dans la ville de Harbin en 1941, propose différents cursus couvrant des disciplines variées telles que la littérature, l'art, l'histoire, la philosophie, l'économie, la gestion, le droit, l'éducation, l'ingénierie, et aussi l’agriculture.

En 2004, l'Université du Heilongjiang et l'Université Paris Nanterre ont développé un partenariat d'échange d'étudiants toutes disciplines.
Fortes de l’expérience de ce premier partenariat, l'Université Paris Nanterre et l'Université du Heilonjiang ont créé en 2013 un Institut Franco-Chinois sur le campus de Heilongjiang, qui permet d’offrir un double diplôme de Licence en Économie / Gestion : les étudiants de l’Université du Heilongjiang effectuent une première année d’apprentissage intensif du français dans leur université, avant de s’inscrire en double licence à Heilongjang et à Paris Nanterre (UFR SEGMI). La L1 et la L2 s’effectuent à Harbin, plusieurs enseignements étant assurés sur place par des enseignants de Paris Nanterre; la L3 s’effectue à Nanterre. En 2017-2018, nous avons accueilli sur notre campus la première promotion d’étudiants de l’Institut Franco-Chinois (18 étudiants).

Le 10 juillet 2018, M. Christophe Bréchet, Vice-Président Formation et Vie Universitaire, Mme Sonia Lehman-Frisch, Vice-Présidente Politique Internationale, M. Yann Demichel, Directeur de l'UFR SEGMI, M. Marc Baudry, Directeur du département d'Économie, et Mme Shuyan Han-Benoit, Responsable du pôle Asie/Moyen-Orient du Service des relations internationales, ont accueilli les membres de la délégation de l'Université du Heilongjiang : M. Ming Yan, Vice-président Chargé des Relations Internationales, Monsieur Xiaoguang Zhang, Directeur de l’Institut de la culture et de l’éducation, Mme Hu Xiaofeng, Directrice du Service des Relations Internationales, M. Zhenhua Zhou, Vice-directeur de l’Institut Franco-Chinois et Mme Hongzhang Zhu, Vice-directrice de l’Institut Franco-Chinois.

Les discussions ont permis de faire un bilan sur l’accueil de la première promotion d'étudiants à Nanterre, de préparer l’arrivée de la deuxième promotion en septembre 2018, et de discuter des potentialités de développement de notre partenariat.

Mis à jour le 23 juillet 2018