• International,

Étudier en Irlande

Publié le 26 avril 2019 Mis à jour le 6 mai 2019

Partez à la découverte de l'Irlande grâce au témoignage de Sarah, partie étudier un semestre à l'University College Dublin !

 


L'Irlande est membre du programme Erasmus +, et dans ce cadre vous avez la possibilité de partir étudier 1 semestre ou une année entière. L’année universitaire débute entre mi-septembre et mi-octobre, et se termine en juin : pensez à vérifier les calendriers universitaires de chaque partenaire.

L’Université Paris Nanterre entretient des liens étroits avec 3 établissements partenaires, avec lesquels il existe 5 accords avec quatre UFR : DSP, LCE, PHILLIA et SEGMI. Vous trouverez ci-dessous la liste des universités concernées par ville :


Connectez-vous à la carte interactive pour consulter les accords par université.

Sarah, étudiante en Licence de Droit en 2018/2019, a effectué une mobilité d'études au premier semestre à l'University College Dublin :

• Pourquoi avoir choisi l'Irlande pour vos études ?
J’ai choisi l’Irlande car d’une part c’est un pays anglophone et il me semblait essentiel d’acquérir un très bon niveau d’anglais pour mon projet professionnel. D’autre part, j’ai fait ce choix car je voulais visiter le pays et ses paysages, et je m’étais renseignée sur les nombreuses possibilités de voyager en bus en Irlande.

• Quel est votre avis sur votre université d'accueil, sur les cours que vous avez suivi ?
J’ai effectué mon semestre à l'University College Dublin (UCD), le personnel de l’université ainsi que les professeurs sont très à l’écoute, ils font tout pour vous aider. En tant qu’étudiant étranger on peut être un peu perdus dans les cours, ou concernant les devoirs à rendre, ils sont présents pour répondre aux questions et se soucient vraiment des étudiants. Concernant les cours, je n’ai suivi que des cours de 3ème année donc aucun cours en TD, il est parfois un peu difficile à cause de l’accent de tout comprendre mais on s’adapte rapidement. Le contenu des cours était globalement intéressant, cependant il faut impérativement les compléter avec des manuels, donc le travail est très différent de la manière de travailler en France.
Le campus est très grand et très agréable, le bâtiment de droit est tout neuf. Il y a de nombreuses associations sportives, ainsi que des restaurants universitaires, cafétérias. Cependant, les prix sur place sont élevés.

• Comment s'est déroulée l'intégration dans votre université, et avec les autres étudiant·es ?

L’intégration dans l’université s’est très bien déroulée, en effet le service des relations internationales de l'UCD avait organisé une semaine d’intégration sur le campus, l’association des étudiants étrangers a organisé de nombreux événements notamment une randonnée de Greystones à Bray (dans les environs de Dublin) mais également des soirées, ainsi que des visites du campus, de la bibliothèque…
Le contact est relativement facile avec les autres étudiants étrangers car ils sont également seuls et veulent rencontrer des gens, en revanche il est plus difficile de s’intégrer aux irlandais dans la mesure où ils ont déjà en 3ème année leur groupe d’amis constitué. Cependant, certaines personnes ont réussi car il faisait partie d’équipe sportive ou était dans des cours à petit effectif.

• Avez-vous trouvé un logement facilement ?
J’ai trouvé mon logement par le biais de l'UCD, je ne voulais pas être logée sur le campus étant donné que celui-ci est loin du centre de Dublin, mais l’université avait des accords avec des résidences étudiantes privées dans le centre de Dublin sur les prix et les dates. J’étais donc dans une résidence étudiante en colocation avec 7 autres personnes, j’avais ma chambre et ma salle de bain, nous partagions la cuisine et le salon. C’est assez idéal pour faire des rencontres car il y a pratiquement que des étudiants étrangers. Je l’ai trouvé assez facilement, mais ces résidences sont très chères, pour trouver des logements à prix modérés la recherche est plus difficile il faut se tourner vers une famille d’accueil ou une colocation.

• Qu'avez-vous pensé du quotidien en Irlande ? (sorties, vie culturelle, voyages dans le pays, etc.)

Le cout de la vie en Irlande est assez cher, les loyers sont très élevés (plus qu’à Paris). En revanche, pour faire ses courses les prix sont acceptables et les prix des sorties également. Au niveau de la vie culturelle, Dublin a quelques musées assez intéressants qui sont gratuits, il y a également quelques bâtiments historiques et le centre de Temple Bar à visiter, cependant, le plus intéressant c’est les voyages que l’on peut faire dans le reste de l’Irlande. En effet, toutes les villes d’Irlande sont accessibles par bus ou par train à des tarifs très avantageux, le pays dispose de nombreux parcs nationaux qui sont magnifiques. Mes voyages préférés ont été le Connemara, qui est un incontournable, Killarney et le parc national, Galway et le Wicklow Moutains Park.
Au niveau des sorties, Dublin est une ville très vivante il y a une très bonne ambiance, de nombreux bars et pubs pour tous les gouts et styles de musique.

• Recommanderiez-vous cette destination ? Était-ce une expérience enrichissante ?
Je recommanderai cette destination car elle m’a permis d’avoir un niveau avancé en anglais, ainsi que de rencontre des personnes venant de différents pays dont la manière de penser parfois est très différente. Les irlandais sont très accueillants et ont le contact très facile. Au niveau de mes études, cela m’a permis d’éclaircir mon projet professionnel car j’ai suivi un cours de droit international des droits de l’homme, mais également de découvrir des matières et des conceptions juridiques totalement différente. Cette expérience a été très enrichissante car elle m’a donnée encore plus le gout du voyage, et m’a permis de m’ouvrir aux autres et de devenir plus autonome.

Mis à jour le 06 mai 2019