• International,

Étudier en Bulgarie et en Grèce

Publié le 25 janvier 2018 Mis à jour le 26 juillet 2018

Vous souhaitez partir étudier à l'étranger ? Partez à la découverte de deux pays d'Europe : la Bulgarie et la Grèce, notamment grâce au témoignage d'Isabelle, partie étudier un an en Grèce, à Thessalonique.

 


La Bulgarie et la Grèce sont membres du programme Erasmus +, et dans ce cadre vous avez la possibilité de partir étudier 1 semestre ou une année entière. L’année universitaire débute entre mi-septembre et mi-octobre, et se termine en juin : pensez à vérifier les calendriers universitaires de chaque partenaire.

L’Université Paris Nanterre entretient des liens étroits avec 15 établissements partenaires, avec lesquels il existe 27 accords avec différentes UFR : DSP, LCE, PHILLIA, SEGMI, SPSE, SSA. Vous trouverez ci-dessous la liste des universités concernées par pays :

BULGARIE :


GRÈCE
:

 

Connectez-vous à la
carte interactive pour consulter les accords par université.




Isabelle, étudiante en Master  de Politique Internationale Comparée en 2016/2017, a effectué une mobilité d'un an à l'Université d'Aristote de Thessalonique, en Grèce :

• Pourquoi avoir choisi la Grèce pour vos études ?
J'ai choisi la Grèce en raison de mes goûts personnels et culturels, de plus l'université de Thessalonique m'a paru très intéressante pour la discipline que je suivais, je souhaitais aussi faire de l'humanitaire auprès des réfugiés.

• Quel est votre avis sur votre université d'accueil, sur les cours que vous avez suivi ?

J'ai été impressionnée par la bienveillance de l'accueil pour les étudiants étrangers, nous avons pu contacter nos professeurs en anglais et ils ont aménagé leur suivi et évaluations, nous étions accueillis pour les trois repas de la journée gratuitement dans la cantine universitaire, l'association pour les étudiants Erasmus a organisé beaucoup de voyages.

• Comment s'est déroulée l'intégration dans votre université, et avec les autres étudiants ?

L'intégration a été très forte, nous étions des centaines mais rapidement le cercle social s'élargi à tous, grecs, européens et étudiants de tous les continents.

• Avez-vous trouvé un logement facilement ?

J'ai trouvé un logement facilement, la colocation reste le meilleur moyen d'économiser et de rencontrer des gens à l'étranger.

• Qu'avez-vous pensé du quotidien en Grèce ? (sorties, vie culturelle, voyages dans le pays, etc.)

La vie en Grèce est traditionnelle et conviviale, les étudiants sont très impliqués dans la vie de leur pays et partagent volontiers leurs expériences avec les étrangers, ils sont très accueillant et sont toujours à l'extérieur, au café, au restaurant (les prix sont peu chers), le reste du pays (Péloponnèse, Cyclades, etc.) est très accessible et magnifique.

• Recommanderiez-vous cette destination ? Était-ce une expérience enrichissante ?

C'est indéniablement une expérience à vivre, la richesse des rencontres, de la culture, et de tout ce que l'on apprend en y vivant est d'après moi très formateur dans les études.

Mis à jour le 26 juillet 2018