• International,

Étudier en Autriche

Publié le 5 juin 2018 Mis à jour le 29 août 2018

Partez à la découverte des universités partenaires autrichiennes de l'Université Paris Nanterre ! Marie, étudiante en Licence 3 Économie / Gestion, nous parle de sa mobilité d'un semestre en 2016/2017 à l'University of Applied Sciences à Kufstein.

 


L'Autriche est membre du programme Erasmus +, et dans ce cadre vous avez la possibilité de partir étudier 1 semestre ou une année entière. L’année universitaire débute entre mi-septembre et mi-octobre, et se termine en juin : pensez à vérifier les calendriers universitaires de chaque partenaire.

L’Université Paris Nanterre entretient des liens étroits avec 4 établissements partenaires, avec lesquels il existe 12 accords avec différentes UFR : DSP, PHILLIA, SEGMI, SSA et STAPS. Vous trouverez ci-dessous la liste des universités concernées par ville :

 

Connectez-vous à la
carte interactive pour consulter les accords par université.


Marie, étudiante en Licence 3 Économie / Gestion spécialisation Gestion en 2016/2017, a effectué une mobilité d'un semestre à l'University of Applied Sciences à Kufstein :

• Pourquoi avoir choisi l'Autriche pour vos études ?
Pourquoi l’Autriche ? Car je souhaitais une destination "originale", un pays que je ne connaissais pas. Je ne voulais pas aller en Espagne. L'Autriche était mon 3ème choix et j'avais mis la Pologne aussi.

• Quel est votre avis sur votre université d'accueil, sur les cours que vous avez suivi ?

Ils ont été géniaux. Les responsables sont super sympas et très réactifs. Ils étaient toujours disponibles pour nous ! Les professeurs sont proches de leur élèves et sont extrêmement présents !

• Comment s'est déroulée l'intégration dans votre université, et avec les autres étudiants ?

J'ai tout de suite rencontré plein de personnes. Il y avait une bonne team de français de plusieurs écoles. Au fur et à mesure on se connaissait tous (entre Erasmus) et ça nous a permis de bien profiter tous ensemble.

• Avez-vous trouvé un logement facilement ?

J’ai trouvé un logement sur internet mais je ne dirai pas "facilement". J’ai été un peu déçu à ce sujet car je n’étais pas avec d'autres Erasmus. J’ai passé la plupart de mon temps (en dehors des cours) dans la résidence étudiante.

• Qu'avez-vous pensé du quotidien en Autriche ? (sorties, vie culturelle, voyages dans le pays, etc.) 

J’ai adoré découvrir une nouvelle culture, une nouvelle langue…
Kufstein est un petit village au milieu des montagnes. On a commencé la saison ski au mois d’octobre et on y allait tous les week ends. Les enseignements sont différents de part les matières mais aussi l’organisation : ceux sont des cours de 5h voire 7h qui se suivent avec la même matière. Ce système est vraiment top car il permet à chaque cours de mêler théorie et cas pratique. J’ai appris énormément de choses que cela soit dans les cours comme sur moi. L’expérience Erasmus est vraiment enrichissante et transforme nos habitudes et nos manières de pensée. Cela fait évoluer et dans le bon sens !

• Recommanderiez-vous cette destination ? Était-ce une expérience enrichissante ?

Le terme que j’ai tiré par mon expérience est "adaptation". Je ne regrette rien et je le referais avec plaisir. Kufstein est à moins d’une heure de Munich et à moins d’une heure des pistes de ski. Donc si vous aimez la bière et la montagne, n’hésitez plus !

Mis à jour le 29 août 2018