• International,

Étudier au Portugal

Publié le 18 juin 2019 Mis à jour le 1 juillet 2019

Vous souhaitez partir étudier à l'étranger en échange universitaire, un semestre ou une année ? Découvrez les universités partenaires portugaises de l'Université Paris Nanterre, et le témoignage de Jérémie, parti étudier un semestre à l'Université de Coimbra.

 


Le Portugal est membre du programme Erasmus +, et dans ce cadre vous avez la possibilité de partir étudier 1 semestre ou une année entière. L’année universitaire débute entre mi-septembre et mi-octobre, et se termine en juin : pensez à vérifier les calendriers universitaires de chaque partenaire.

L’Université Paris Nanterre entretient des liens étroits avec 15 établissements partenaires, avec lesquels il existe 38 accords. Vous trouverez ci-dessous la liste des universités concernées par ville :

Connectez-vous à la carte interactive pour consulter les accords par université.

Jérémie, étudiant en Licence 2 Humanités, lettres et sciences humaines en 2018/2019, a effectué une mobilité d'un semestre à l'Université de Coimbra :

• Pourquoi avoir choisi le Portugal pour vos études ?
J'ai choisi le Portugal pour mes études au départ un peu par hasard. Je n'étais jamais allé au sein de ce pays et je n'avais même que peu entendu parler de lui, probablement souvent éclipsé par son voisin, l'Espagne. N'ayant pas passé le TOIC, mon professeur m'a proposé cette destination, que j'ai accepté.

• Quel est votre avis sur votre université d'accueil, sur les cours que vous avez suivi ?
J'ai adoré l'université de Coimbra. Les bâtiments sont splendides et portent un héritage important (il ne faut pas oublier que c'est la plus vieille université d'Europe avec la Sorbonne !). Mes cours étaient en anglais et j'ai pu y suivre un très bon enseignement.

• Comment s'est déroulée l'intégration dans votre université, et avec les autres étudiant·es ?

L'intégration fut difficile avec les Portugais, qui venaient peu m'adresser la parole. Mais nous avons rapidement été très soudés entre étudiants Erasmus et l'intégration se fit rapidement.

• Avez-vous trouvé un logement facilement ?
J'ai trouvé un logement très facilement, par l'intermédiaire de Facebook. Mais beaucoup le cherche et le trouve une fois sur place.

• Qu'avez-vous pensé du quotidien au Portugal ? (sorties, vie culturelle, voyages dans le pays, etc.)

Le quotidien au Portugal est complètement différent de celui en France. La vie y est moins cher, les habitants vivent plus simplement. Mais ils sont tous souriants et agréables et connaissent l'art de la fête à travers leurs différentes traditions.

• Recommanderiez-vous cette destination ? Était-ce une expérience enrichissante ?
Je recommande bien évidemment cette destination qui m'a permis de passer des moments merveilleux. J'ai beaucoup progressé en anglais, en portugais, j'ai rencontré des personnes des quatre coins du monde et j'ai découvert les richesses du Portugal, pays encore sauvage et authentique. Ce voyage m'a offert un grand enrichissement personnel et culturel.


Mis à jour le 01 juillet 2019