Candidature Incoming - Afrique / Pacifique / Amériques / Francophonie

Procédure de candidature

    
Bienvenue à l’Université Paris Nanterre !

La campagne de candidature pour l'année universitaire 2016/2017 est close.

Pour une arrivée en 2017/2018 (année entière et 1er semestre), le formulaire MOVEON est ouvert
du 15 mars au 15 mai 2017.


PROCÉDURE DE CANDIDATURE

ÉTAPE 1 : Lettre de nomination ou attestation d'échange

Il vous faut tout d’abord être nommé par votre établissement d’origine. Pour cela, le Service des relations internationales de votre université doit nous faire parvenir un courriel ou une lettre de nomination. Il peut également remplir et nous retourner une attestation d’échange dûment complétée.

 
ÉTAPE 2 : Dossier de candidature

Vous devez ensuite compléter votre dossier de candidature avec les documents suivants :
  • Formulaire MOVEON (lien actif du 15 mars au 15 mai 2017) : remplir, valider et imprimer le formulaire de candidature en ligne. Ce formulaire doit être signé par le professeur coordinateur responsable des mobilités d’échange dans votre université. Coller une photo d'identité sur la première page du formulaire, et joindre une copie couleur de votre passeport en cours de validité.
  • Attestation d'échange / Certificate of exchange : faire signer et tamponner l'attestation d'échange par le Service des relations internationales de votre université d'origine, qui atteste que vous êtes sélectionné pour effectuer un séjour d'études à l'Université Paris Nanterre.
  • Contrat d'études / Learning agreement : lister les cours que vous souhaitez suivre à l'Université Paris Nanterre, et faire signer par votre professeur coordinateur responsable des mobilités d’échange dans votre université.
  • 5 photos d'identité
  • Copies des diplômes et relevés de notes (traduction en français ou en anglais)
  • 2 lettres de recommandation (traduction en français ou en anglais)
 
Le dossier complet de candidature est à envoyer au Service des relations internationales de l’Université Paris Nanterre par mail à l'adresse ftrokou@u-paris10.fr ou par voie postale à l'adresse suivante :
 
Université Paris Nanterre
Service des relations internationales (bâtiment A bureau A105)
Mme Foteini TROKOU
200 avenue de la République
92001 Nanterre Cedex
FRANCE


ÉTAPE 3 : Confirmation d'inscription


Après examen de votre dossier, le Service des relations internationales de l’Université Paris Nanterre adresse à votre établissement d’origine une lettre d’acceptation et une attestation de logement si un hébergement en chambre universitaire vous a été attribué.

Avec ces documents, vous pouvez effectuer auprès du Consulat français de votre pays d’origine les démarches administratives nécessaires à votre séjour en France.

Mis à jour le 01 juin 2017