Procédure de candidature Incoming - Hors Europe


Pour une arrivée au 2nd semestre 2017/2018, le formulaire MOVEON est ouvert
du 11 septembre au 30 octobre 2017.


  ÉTAPE 1 : Lettre de nomination ou attestation d'échange

Il vous faut tout d’abord être nommé par votre établissement d’origine. Pour cela, le Service des relations internationales de votre université doit nous faire parvenir un courriel ou une lettre de nomination. Il peut également remplir et nous retourner une attestation d’échange dûment complétée.


  ÉTAPE 2 : Dossier de candidature

Vous devez ensuite compléter votre dossier de candidature avec les documents suivants :
  • Formulaire MOVEON : remplir, valider et imprimer le formulaire de candidature en ligne. Ce formulaire doit être signé par le professeur coordinateur responsable des mobilités d’échange dans votre université. Coller une photo d'identité sur la première page du formulaire, et joindre une copie couleur de votre passeport en cours de validité.
  • Attestation d'échange / Certificate of exchange : faire signer et tamponner l'attestation d'échange par le Service des relations internationales de votre université d'origine, qui atteste que vous êtes sélectionné pour effectuer un séjour d'études à l'Université Paris Nanterre.
  • Contrat d'études / Learning agreement : lister les cours que vous souhaitez suivre à l'Université Paris Nanterre (voir le Catalogue des cours), et faire signer par votre professeur coordinateur responsable des mobilités d’échange dans votre université.
  • 5 photos d'identité
  • Copies des diplômes et relevés de notes (traduction en français ou en anglais)
  • 2 lettres de recommandation (traduction en français ou en anglais)

Asie / Moyen-Orient :

Le dossier complet de candidature est à envoyer au Service des relations internationales de l’Université Paris Nanterre par mail à l'adresse sbenoit@parisnanterre.fr ou par voie postale à l'adresse suivante :
 
Université Paris Nanterre
Service des relations internationales (bâtiment A bureau A105)
Mme Shuyan HAN-BENOIT
200 avenue de la République
92001 Nanterre Cedex
FRANCE

Afrique / Pacifique / Amériques / Francophonie :

Le dossier complet de candidature est à envoyer au Service des relations internationales de l’Université Paris Nanterre par mail à l'adresse v.zero@parisnanterre.fr ou par voie postale à l'adresse suivante :
 
Université Paris Nanterre
Service des relations internationales (bâtiment A bureau A105)
M. Valentin ZERO
200 avenue de la République
92001 Nanterre Cedex
FRANCE
  ÉTAPE 3 : Confirmation d'inscription

Après examen de votre dossier, le Service des relations internationales de l’Université Paris Nanterre adresse à votre établissement d’origine une lettre d’acceptation et une attestation de logement si un hébergement en chambre universitaire vous a été attribué.

Avec ces documents, vous pouvez effectuer auprès du Consulat français de votre pays d’origine les démarches administratives nécessaires à votre séjour en France.

Mis à jour le 11 septembre 2017