Procédure de candidature Incoming - Hors Europe


Pour une arrivée au 1er semestre 2018/2019, le formulaire MOVEON est ouvert
du 15 mars au 15 mai 2018.


  ÉTAPE 1 : Lettre de nomination ou attestation d'échange

Il vous faut tout d’abord être nommé par votre établissement d’origine. Pour cela, le Service des relations internationales de votre université doit nous faire parvenir un courriel ou une lettre de nomination. Il peut également remplir et nous retourner une attestation d’échange dûment complétée.


  ÉTAPE 2 : Dossier de candidature

Vous devez ensuite compléter votre dossier de candidature avec les documents suivants :
  • Formulaire MOVEON : remplir, valider et imprimer le formulaire de candidature en ligne. Ce formulaire doit être signé par le professeur coordinateur responsable des mobilités d’échange dans votre université. Coller une photo d'identité sur la première page du formulaire, et joindre une copie couleur de votre passeport en cours de validité.
  • Attestation d'échange / Certificate of exchange : faire signer et tamponner l'attestation d'échange par le Service des relations internationales de votre université d'origine, qui atteste que vous êtes sélectionné pour effectuer un séjour d'études à l'Université Paris Nanterre.
  • Contrat d'études / Learning agreement : lister les cours que vous souhaitez suivre à l'Université Paris Nanterre (voir le Catalogue des cours), et faire signer par votre professeur coordinateur responsable des mobilités d’échange dans votre université.
  • 5 photos d'identité
  • Copies des diplômes et relevés de notes (traduction en français ou en anglais)
  • 2 lettres de recommandation (traduction en français ou en anglais)

Asie / Moyen-Orient :

Le dossier complet de candidature est à envoyer au Service des relations internationales de l’Université Paris Nanterre par mail à l'adresse sbenoit@parisnanterre.fr ou par voie postale à l'adresse suivante :
 
Université Paris Nanterre
Service des relations internationales
bâtiment M bureau M112
Mme Shuyan HAN-BENOIT
200 avenue de la République
92001 Nanterre Cedex
FRANCE

Afrique / Pacifique / Amériques / Francophonie :

Le dossier complet de candidature est à envoyer au Service des relations internationales de l’Université Paris Nanterre par mail à l'adresse v.zero@parisnanterre.fr ou par voie postale à l'adresse suivante :
 
Université Paris Nanterre
Service des relations internationales
bâtiment M bureau M112 Bis
M. Valentin ZERO
200 avenue de la République
92001 Nanterre Cedex
FRANCE
  ÉTAPE 3 : Confirmation d'inscription

Après examen de votre dossier, le Service des relations internationales de l’Université Paris Nanterre adresse à votre établissement d’origine une lettre d’acceptation.
Avec ce document, vous pouvez effectuer auprès du Consulat français de votre pays d’origine les démarches administratives nécessaires à votre séjour en France.

  Pour information

Le Service des relations internationales a un partenariat avec le CROUS de Versailles. Dans le cadre de ce partenariat, le CROUS de Versailles peut proposer des logements dans trois résidences universitaires aux étudiants d’échange uniquement (les doctorants ne sont pas concernés) et sous réserve de disponibilité. Votre demande sera transmise au CROUS de Versailles. Pour plus d'informations, cliquez ici (rubrique "Logements").
Vous recevrez une réponse concernant votre demande de logement par e-mail de la part du CROUS :

• au mois de juillet pour les étudiants qui arrivent au premier semestre ;
• au mois de décembre pour les étudiants qui arrivent au second semestre.


  ÉCHÉANCES :
- Du 15 mars au 15 mai
pour une arrivée au 1er semestre ou à l'année, cachet de la poste faisant foi.
- Du 1er septembre au 31 octobre
pour une arrivée au 2nd semestre, cachet de la poste faisant foi.

Mis à jour le 23 février 2018