Procédure de candidature Incoming - Erasmus / Europe


Pour une arrivée au 2nd semestre 2017/2018, le formulaire MOVEON sera ouvert
du 1er au 31 OCTOBRE.


 
  ÉTAPE 1 : FORMULAIRE MOVEON
Après avoir été nommé par votre université d'origine auprès du Service des relations internationales de l'Université Paris Nanterre, vous devez :
  • compléter et imprimer le FORMULAIRE MOVEON (du 1er au 31 octobre), et signer la dernière page,
  • coller 1 photo sur la 1ère page du formulaire (photo obligatoire pour la carte d'étudiant),
  • faire signer la dernière page du formulaire Moveon par le professeur coordinateur responsable des échanges dans votre université.
 
  ÉTAPE 2 : DOCUMENTS OBLIGATOIRES
Ces documents sont à joindre à votre formulaire Moveon afin de compléter votre dossier de candidature : 
  • le contrat d'étude (learning agreement) signé, daté et tamponné par votre Université (voir le Catalogue des cours),
  • le certificat de langue : TCF (d'une validité de moins de 2 ans), DELF (validité à vie), etc. traduit en anglais ou en français ou une lettre officielle d'un enseignant de français attestant de votre niveau de langue. Le niveau minimum requis est le B1,
  • la carte européenne d'assurance maladie (european health insurance card) : copie recto/verso,
  • la carte d'identité ou le passeport : copie recto/verso,
  • pour les étudiants de nationalité française : attestation de recensement et attestation de journée d'appel à la défense (se renseigner auprès de votre Ambassade).
     
Envoyer le dossier complet (formulaire Moveon + documents obligatoires) par voie postale uniquement, avant la date limite d'inscription (30 avril pour le 1er semestre et 31 octobre pour le 2nd semestre, cachet de la poste faisant foi) au Service des relations internationales de l'Université Paris Nanterre à l'adresse suivante :

Université Paris Nanterre
Service des relations internationales (bâtiment A bureau A105)
Mme Nanka STOYANOV
200 avenue de la République
92001 Nanterre Cedex
FRANCE
 
  ÉTAPE 3 : CONFIRMATION D'INSCRIPTION
  • Les étudiants admis pour un séjour débutant au 1er semestre recevront la confirmation de leur inscription par e-mail début juillet. Les étudiants ayant besoin d'un visa recevront une lettre d'admission par courrier postal.
  • Les étudiants admis pour un séjour débutant au 2nd semestre recevront la confirmation de leur inscription par e-mail début décembre. Les étudiants ayant besoin d'un visa recevront une lettre d'admission par courrier postal.
     
  POUR INFORMATION
  • Les étudiants ayant besoin d'un visa, contactez Mme Nanka STOYANOV directement par e-mail : nstoyanova@parisnanterre.fr
  • Les étudiants non-ressortissants de l'Union Européenne de moins de 28 ans doivent souscrire à la sécurité sociale étudiante française et s'acquitter de la somme de 217€ (tarif 2017/2018).
  • Vous pouvez faire une demande de logement dans une des résidences gérées par le CROUS de Versailles. Vous ne pouvez pas choisir le lieu de la résidence.
    Vous devez faire votre demande lorsque vous remplissez votre formulaire Moveon, première étape de votre candidature auprès de l’Université Paris Nanterre. Vous ne devez pas vous adresser directement au CROUS de Versailles.

    Attention : le nombre de chambres étant limité, nous ne pouvons pas garantir que vous obtiendrez une chambre en résidence universitaire.

    Vous recevrez une réponse concernant votre demande de logement par e-mail de la part du CROUS ou de Mme STOYANOV :
    • au mois de juillet pour les étudiants qui arrivent au premier semestre ;
    • au  mois de décembre pour les étudiants qui arrivent au second semestre.

  • Les étudiants qui souhaitent suivre des cours gratuits de langue française, peuvent choisir 3 cours maximum, 3 ECTS chacun, pendant un semestre uniquement (voir les cours du FETE).
     
  ÉCHÉANCES :
- Du 1er au 30 avril
pour une arrivée au 1er semestre ou à l'année, cachet de la poste faisant foi.
- Du 1er au 31 octobre
pour une arrivée au 2nd semestre, cachet de la poste faisant foi.
 

Mis à jour le 25 septembre 2017