Étudier au Québec : le programme CREPUQ

Le programme CREPUQ

  • Qu'est-ce que la CREPUQ ?
Ce programme permet aux étudiants de Paris Nanterre de suivre des enseignements au Québec pour un semestre ou une année universitaire.
 
  • Quand et comment dois-je présenter ma candidature ?
Vous devez tout d'abord prendre contact avec le Service des Relations Internationales de l’Université Paris Nanterre où vous recevrez toutes les informations sur les deux volets de votre candidature : le volet Paris Nanterre et le volet CREPUQ.
 
Le volet Paris Nanterre est composé d’un formulaire en ligne (MoveOn) et d’un dossier complémentaire. Pour plus d’informations, cliquez ici
Vos interlocuteurs pour cette étape seront l’équipe du pôle APAF (Afrique / Pacifique / Amériques / Francophonie) du Service des Relations Internationales et l’enseignant responsable de la mobilité dans votre UFR à Paris Nanterre. Une commission réunie par le Service des Relations Internationales présélectionne les dossiers qui seront envoyés à la CREPUQ.
ATTENTION à la date-limite de remise des dossiers au Service des Relations Internationales. Aucun dossier ne sera accepté après cette date.
 
Le volet CREPUQ est géré par directement au sein du Bureau de Coopération Interuniversitaire. Si votre dossier est présélectionné par la commission à Paris Nanterre, notre équipe au Service des Relations Internationales vous indiquera la marche à suivre pour envoyer votre demande de participation. Pour plus d’informations sur le dossier de candidature, cliquez ici

  • Est-ce que je dois tout de même faire mon inscription à Paris Nanterre pour l’année de ma mobilité au Québec ?
Oui, votre inscription administrative et pédagogique à l'Université Paris Nanterre est obligatoire pendant l’année de votre mobilité.
  • Quelles sont les démarches pour avoir mon VISA pour le Canada ?
Vous pouvez visiter le site officiel du gouvernement du Québec pour avoir des informations concernant le visa en cliquant sur ce lien.

Mis à jour le 24 juillet 2017