Séjours d'études Hors Europe


DÉFINIR UN PROJET

Les programmes d'échanges vous offrent l'opportunité de poursuivre vos études dans une université partenaire pendant un semestre ou une année et de bénéficier de la reconnaissance de vos résultats dans votre diplôme d'origine. Durant votre séjour vous demeurez étudiant de l'Université Paris Nanterre et vous êtes exonéré des droits d'inscription dans l'université d'accueil.

Pourquoi partir ?
Un séjour d'études à l'étranger est sans aucun doute un atout dans votre parcours universitaire et pour votre future carrière professionnelle. Il vous permettra d'élargir votre horizon, de vous confronter à un nouvel environnement et d'aborder votre discipline sous un angle différent. C'est une expérience qui vous permettra également d'améliorer vos compétences linguistiques et interculturelles.
C'est un véritable projet d'études qui doit être préparé au moins une année à l'avance.
 
Conditions
• à partir de la L3 (L1 et L2 validées)
• être inscrit à l'Université Paris Nanterre au moment de la candidature

Pour élaborer votre projet vous pouvez :
• Depuis notre site, accéder à la carte interactive des accords d'échanges et aux liens vers les sites internet des universités partenaires.
• Rencontrer un enseignant-coordinateur qui vous guidera dans vos choix pédagogiques et géographiques. C'est lui qui validera votre dossier de candidature.
• Venir vous renseigner au Service des relations internationales. Nous vous accompagnerons et vous conseillerons dans la mise en œuvre de votre projet, notamment en ce qui concerne les aspects administratifs, pratiques et financiers.
• Rencontrer le référent administratif aux relations internationales de votre UFR, qui sera un relais important durant votre séjour.

A chaque université, ses spécificités. Nous vous invitons à vous informer dès que possible sur le catalogue des cours proposés aux étudiants en échange, les langues d’enseignement et les prérequis linguistiques. Pour confirmer votre sélection, certaines universités vous demanderont de fournir un test ou un certificat de langue précis. Le niveau requis est fixé par l’université partenaire et varie d’un établissement à un autre. Pour les pays anglophones, les tests TOEFL ou IELTS sont les plus souvent exigés. Pour les autres destinations non-francophones, vous devez vous procurer une attestation de niveau fournie par un professeur de langues de l'Université Paris Nanterre.

Le Centre de Ressource des Langues (CRL) de Paris Nanterre propose des formations et des séances de préparation à différents certificats de langue. Plus d'informations sur le site du CRL.


VOTRE CANDIDATURE

 
La date limite de candidature pour un départ en 2018/2019 est fixée au 9 NOVEMBRE 2017.

ÉTAPE 1 : CANDIDATURE EN LIGNE

- Remplissez, validez puis imprimez le FORMULAIRE MOVEON de candidature en ligne.
- Présentez le formulaire à votre professeur coordinateur pour avis et validation (signature sur la dernière page du formulaire, accompagnée du cachet de l'UFR).

Comment indiquer mes vœux de mobilité sur le formulaire Moveon ?
Vous avez la possibilité de formuler jusqu’à 5 vœux selon la combinaison choisie :

- Combinaison A : 3 choix bilatéraux
- Combinaison B (inclus un choix MICEFA) : 3 choix MICEFA et 2 choix bilatéraux
N.B. : MICEFA dispose de son propre dossier de candidature qu’il vous faut également remplir : www.micefa.org
- Combinaison C (inclus un choix CREPUQ) : 3 choix CREPUQ et 2 choix bilatéraux

L’ordre des choix correspond à l’ordre de préférence. Par conséquent, vos vœux seront examinés dans l’ordre dans lesquels vous les aurez inscrits.

Pour ce qui est de la combinaison B et C, si votre vœux MICEFA ou CREPUQ est retenu, vous devez savoir que ces deux organismes sont seuls décisionnaires de la suite donnée à votre candidature. Le rôle de l’Université Paris Nanterre se limite à présélectionner votre dossier en y émettant un avis favorable.


ÉTAPE 2 : DOCUMENTS À FOURNIR
Ces documents sont à joindre à votre formulaire Moveon afin de compléter votre dossier de candidature :
 
- Documents obligatoires : cliquez ici pour télécharger la liste des documents obligatoires.
- Documents facultatifs : le dossier de demande d'aide à la mobilité

Si vous souhaitez demander une aide financière, vous pouvez remplir un dossier de demande d'aides à la mobilité. L’attribution d’une aide financière est soumise à des critères très précis (pour plus d'informations, voir la rubrique Aides à la mobilité). Une réponse vous sera faite par courriel après examen de votre dossier.

Asie / Moyen-Orient :

Le dossier complet de candidature est à déposer en main propre à l'accueil du Service des relations internationales de l’Université Paris Nanterre à l'adresse suivante :
 
Université Paris Nanterre
Service des relations internationales (bâtiment A bureau A105)
Mme Shuyan HAN-BENOIT
200 avenue de la République
92001 Nanterre Cedex
Afrique / Pacifique / Amériques / Francophonie :

Le dossier complet de candidature est à déposer en main propre à l'accueil du Service des relations internationales de l’Université Paris Nanterre à l'adresse suivante :
 
Université Paris Nanterre
Service des relations internationales (bâtiment A bureau A105)
Mme Mariana PUJOL
200 avenue de la République
92001 Nanterre Cedex
La date limite de candidature pour un départ en 2018/2019 est fixée au 9 NOVEMBRE 2017.

VALIDATION DE VOTRE CANDIDATURE

• Sélection des dossiers
Une commission de sélection composée des membres du Conseil des relations internationales, des professeurs coordinateurs et des membres du Service des relations internationales se réunira en présence de la Vice-présidente Politique Internationale afin de sélectionner les candidatures retenues.
La sélection se fait sur selon trois critères principaux : les résultats académiques, le niveau de langue du candidat selon le pays de destination et le nombre de places disponibles par accords.

Les résultats des délibérations de la commission vous sont communiqués par courriel exclusivement. Si votre candidature est retenue, vous serez invité à remplir le dossier d’inscription de l’université d’accueil pour laquelle votre candidature a été sélectionnée.

• Acceptation par l’université partenaire
Le Service des relations internationales se charge d’envoyer votre dossier de candidature à l’université partenaire qui l’examine à son tour.

Une fois votre candidature acceptée par l’université partenaire, celle-ci adresse une lettre d'acceptation officielle au SRI et ainsi qu’à vous-même. Cette lettre officialise votre inscription au programme de mobilité. Elle est cependant soumise à la validation des examens de l’année en cours et également, selon les situations, à votre sélection et admission aux Master (1 et 2).

La lettre d’acceptation vous permet d’acheter votre billet d’avion, d’entamer les démarches nécessaires à l’obtention du Visa, etc. C’est pourquoi nous vous prions de n’engager aucune démarche avant la réception de cette lettre.

Selon les principes de l'échange, vous restez étudiant de l’Université Paris Nanterre, votre université d'origine. A ce titre, vous devez procéder auprès du service des inscriptions à votre inscription administrative et auprès de votre UFR de rattachement votre inscription pédagogique pour l'année de la mobilité. De même, l'équivalence des unités d'enseignement validée par votre professeur coordinateur débouchera à la fin de la mobilité sur la validation du diplôme de votre université d’origine.

Mis à jour le 25 juillet 2017