• International,
  • Vie étudiante,

Étudier dans les Pays Nordiques

Publié le 6 mars 2017 Mis à jour le 27 septembre 2017

Vous êtes tentés par les Pays Nordiques ? Réputés pour leurs qualités de vie, l'Islande, le Danemark, la Norvège, la Suède et la Finlande offrent de grandes opportunités linguistiques et culturelles pour les étudiants d’échange, avec une offre de cours en anglais très importante.

 

Les Pays Nordiques (Islande, Danemark, Norvège, Suède, Finlande) sont membres du programme Erasmus +, et dans ce cadre vous avez la possibilité de partir étudier 1 semestre ou une année entière. L’année universitaire débute entre mi-septembre et mi-octobre, et se termine en juin : pensez à vérifier les calendriers universitaires de chaque partenaire.

L’Université Paris Nanterre entretient des liens étroits avec 18 établissements partenaires, avec lesquels il existe 29 accords avec différentes UFR : DSP, LCE, PHILLIA, SEGMI, SITEC, SPSE, SSA, STAPS. Vous trouverez ci-dessous la liste des universités concernées par pays :

ISLANDE :
Háskóli Íslands (University of Iceland), Reykjavik (LCE)

DANEMARK :
Aalborg Universitet (Aalborg University), Aalborg ( PHILLIA, SPSE)
Århus Universitet (University of Aarhus), Århus (LCE)
Københavns Universitet (University of Copenhagen), Copenhague (PHILLIA, SSA)
Roskilde Universitet (Roskilde University), Roskilde (LCE, PHILLIA)

NORVÈGE :
Norges Teknisk-Naturvitenskapelige Universitet (Norwegian University of Science and Technology), Trondheim ( PHILLIA)
Universitetet i Bergen (University of Bergen), Bergen (DSP, PHILLIA, SEGMI, SSA)
Universitetet i Oslo (University of Oslo), Oslo (PHILLIA, SPSE)

SUÈDE :
Lunds universitet (Lund University), Lund (PHILLIA)
Uppsala universitet (Uppsala University), Uppsala (PHILLIA)

 FINLANDE :
HAAGA-HELIA Ammattikorkeakoulu (HAAGA-HELIA University of Applied Science), Helsinki (STAPS)
Helsingin Yliopisto (University of Helsinki), Helsinki (LCE)
Itä-Suomen yliopisto (University of Eastern Finland), Joensuu (SPSE)
Jyväskylän Yliopisto (University of Jyväskylä), Jyväskylä (LCE)
Tampereen Yliopisto (University of Tampere), Tampere (LCE)


 



Connectez-vous à la
carte interactive pour consulter les accords par université.





 

Ombeline, étudiante en 3ème année de Licence de LEA en 2015/2016, a effectué une mobilité d'une année à l'Université de Tampere en Finlande :


• Pourquoi avoir choisi la Finlande pour vos études ?
C'est la question que j'ai posée à ma sœur quelques années auparavant. Elle faisait son échange universitaire là-bas et j'ai eu la chance de lui rendre visite. Ça a été un véritable coup de cœur. Les gens sont adorables et respectueux, les paysages magnifiques. J'ai pensé que je pourrais beaucoup apprendre de ce pays, célèbre pour son excellent système éducatif.

• Quel est votre avis sur votre université d'accueil, sur les cours que vous avez suivi ?

En tant qu'étudiante en Langues Étrangères Appliquées (anglais-espagnol), j'ai pu suivre des cours de langue, droit et économie. Les cours d'espagnol et de marketing étaient particulièrement intéressants, car nous devions participer activement. En Finlande, les professeurs organisent leurs cours comme ils le souhaitent, et les étudiants sont généralement amenés à travailler en groupes restreints.

• Comment s'est déroulée l'intégration dans votre université, et avec les autres étudiants ?

L'accueil a été formidable. L'université de Tampere et son association locale ESN (Erasmus Student Network) ont su mettre en place des animations (linguistiques, sportives et culturelles) permettant aux étudiants internationaux de s'intégrer. La faculté nous a également assigné des étudiants locaux dont le rôle était de nous accompagner tout au long de notre séjour.

• Avez-vous trouvé un logement facilement ?

Trouver un logement ne s'est pas révélé être un problème, au contraire ! Après avoir accepté mon dossier, l'université d'accueil m'a redirigée vers un organisme, le TOAS, qui s'est occupé de me trouver un logement. J'ai rempli une demande sur internet indiquant mes préférences et un mois plus tard, j'ai reçu une réponse positive pour une chambre en résidence universitaire, très bien située.

• Qu'avez-vous pensé du quotidien en Finlande ? (sorties, vie culturelle, voyages dans le pays, etc.)

En hiver, le froid et le manque de soleil peuvent rendre le quotidien difficile, mais la Finlande est un pays où il fait bon vivre. L'air y est pur, et les habitants sont proches de la nature. Il y a beaucoup de choses à faire, les plus typiques étant le sauna, le patin sur les lacs gelés et la visite du village du Père Noël en Laponie. Quant à la vie étudiante, elle est évidemment très rythmée, vous ne serez pas déçu !

• Recommanderiez-vous cette destination ? Était-ce une expérience enrichissante ? (culturellement, humainement, au niveau de vos études, votre apprentissage).  Quel impact cette mobilité a eu sur vos projets futurs ?

Je recommanderais mille fois cette destination. Elle permet de ne pas trop s'éloigner de chez soi, tout en changeant radicalement d'atmosphère. Par son histoire et sa culture, la Finlande est un pays qui en vaut le détour. J'ai pu nouer de belles amitiés avec des étudiants venant des quatre coins du monde, et développer des compétences personnelles et professionnelles. Cette expérience m'a également confortée dans mon choix de travailler à l'international.




Envie de découvrir les Pays Nordiques autrement ?
Rendez-vous au Polar Festival à Paris du 19 au 29 avril 2017 !

Mis à jour le 27 septembre 2017