• International,
  • Vie étudiante,

Étudier aux États-Unis : Auburn University, Alabama

Publié le 17 juillet 2017 Mis à jour le 11 septembre 2017

Si vous rêvez de poursuivre vos études dans un cadre exceptionnel, Auburn University, située aux États-Unis, est l’option idéale pour vous ! Découvrez cette opportunité à travers le témoignage de Mathilde partie étudier un semestre en 2016/2017.


Localisé dans l’état de l’Alabama, dans le sud des États-Unis, le College of Liberal Arts de l’Université d’Auburn, partenaire de l’Université Paris Nanterre, offre des formations dans des domaines très variés – de l’économie au théâtre, en passant par la musique, la philosophie ou encore la communication. Profitez pour vous imprégner d’histoire avec une visite aux lieux mythiques du civil rights movement nord-américain et pour vous ressourcer avec des balades dans des environnements naturels de toute beauté.


Mathilde, étudiante en Licence 3 LLCE Anglais en 2016/2017, a effectué une mobilité d'un semestre à l'Université d'Auburn :


• Pourquoi avoir choisi l'Université d'Auburn pour vos études ? 
Au départ, je n'avais pas choisi l'Université d'Auburn, l'administration a choisi pour moi. Je n'ai pas été déçu par ce choix.

• Quel est votre avis sur votre université d'accueil, les cours que vous avez suivi ?

Au moment de ma mobilité, j'étais inscrite en L3 LLCE Anglais, ce voyage m'a permis d'améliorer mon anglais et mes connaissances. Les cours que j'avais choisis étaient très intéressants : deux cours de littérature (littérature américaine et littérature anglaise), un cours d'histoire sur la religion aux US et un cours d'espagnol.

• Avez-vous trouvé un logement facilement ?

J'ai trouvé un logement assez facilement, j'avais choisi une résidence sur le campus, c'était un peu cher et une des colocataires n'était pas très propre mais sinon la résidence était bien conçue, à 10 minutes à pied des bâtiments de cours et assez récente. Pour avoir un logement sur le campus il suffit de s'inscrire en ligne sur le site de l'université.

• Qu'avez-vous pensez de votre quotidien à Auburn ? (sorties, vie culturelle, coût de la vie, voyages dans le pays, etc.)
Auburn est une belle ville, il y a des commerces tout près de l'université mais il faut prendre le bus pour aller dans les grands magasins. Pour ce qui est du coût de la vie tout dépend de l'endroit où on achète. La nourriture peut être à prix très bas dans de grands supermarchés comme Walmart ou peut être plus chère à Kroger car il y a de la nourriture bio.
Voyager autour de Auburn est assez difficile car il n'y a aucun bus qui va à Montgomery ou Atlanta, il faut trouver quelqu'un qui une voiture ou pour Atlanta utiliser la navette de l'aéroport. Sinon voyager dans tout le pays est assez facile, mieux vaut voyager pendant les vacances de printemps ou autre, l'avion n'est pas cher, il est facile de trouver un hôtel sur internet qui soit agréable sans être trop cher.

• Recommanderiez-vous cette destination ? Était-ce une expérience enrichissante ? (culturellement, humainement, au niveau de vos études, votre apprentissage). Quel impact cette mobilité a eu sur vos projets futurs ?

Auburn est une belle université, les cours sont passionnants, c'est un peu le type d'université que l'on voit dans les films, j'ai pu voir des matchs de basketball, de baseball et de football gratuitement car les étudiants ont la possibilité d'avoir une carte qui leur permet de voir des compétitions de gym, des matchs de basketball, de baseball gratuitement, en revanche la carte ne peut pas être utilisée pour le football américain pendant la saison de football.
Cette mobilité m'a été très utile pour mes études et améliorer mon anglais mais aussi pour que je réalise qu'il y a une différence culturelle entre les américains et les français. Les étudiants que j'ai rencontrés et qui sont devenus mes amis sont surtout des étrangers, seulement trois américains sont devenus mes amis.

 

Mis à jour le 11 septembre 2017